7.5.07

Silence Radio

En ce beau dimanche matin, Jean Edouard se dit qu’il pourrait bien faire un petit tour d’avion… Aussitôt pensé, aussitôt lancé… Quoi de mieux que le F-LI pour une petite escapade dominicale ?…

Prévol effectuée, mise en route sans problème, le brave DR220 chauffe doucement… Il est 11h00… Aucune destination précise ne s’impose à lui. Il fera donc un vol local d’une heure environ. . vers l’Est

« Limoges de F-LI, bonjour,… … pour un vol local secteur Echo »

Point fixe effectué à S2, autorisation de décoller en 22… gaz… tout va bien… 500ft, virage à gauche, cap à l’Est .

Jean Edouard est content, pas un souffle de vent, pas de thermique, « une mer d’huile »… un vrai bonheur…

« - Limoges, F-LI, en sortie de zône, on quitte la fréquence

- Roger f-LI, à tout à l’heure »

Vassivière droit devant, le Sancy là bas au fond… Et s’il allait à Peyrelevade. Jean Edourd a l’autorisation…C’est parti…

Atterrissage sans problème… Tiens, il n’est pas seul… Un autre avion connu est déjà sur place… De bons copains… L’avion n’étant pas réservé pour l’après-midi, Jean Edouard décide de déjeuner avec eux.

16h00… décollage après un bon petit repas… Jean Edouard se dit qu’il a bien fait de faire cette escale improvisée…Il fait toujours aussi beau.

Limoges est en vue, il est temps de contacter la Tour.

« -Limoges, F-LI re-bonjour, de retour de Peyrelevade, on est à 5 minutes de la base gauche 22, en vue des installations

- F-LI, vous confirmez votre provenance ?

- Peyrelevade

- -F-LI, ça fait plus d’une heure que tout le monde vous recherche… on a passé un Detresfa…

- Detresfa ? Mais pourquoi ? j’avais bien quitté la fréquence ?…»

Ce que Jean Edouard n’avait pas intégré, c’est qu’un vol local est un vol sans escale et que le contrôleur n’avait pas d’autre alternative que de déclencher les phases d’urgence quand LI était arrivé à bout d’autonomie…

Si vous décidez, lors d’un vol local de vous poser sur un terrain quelconque,( y compris St Junien), n’oubliez surtout pas de dire à la tour que vous changez la nature votre vol… Ca peut vous éviter une montagne de contrariétés administratives…

Copyright (c) JP Neymond - 2005-2006