8.8.06

Jean Edouard, pilote "aguerri"

Ce samedi après midi, Jean Edouard a rendez-vous à l’aéroclub avec Alain, un pilote du club qui n’a pas volé depuis quelques semaines. Il lui a demandé de faire quelques tour de pistes avec lui, histoire de se refaire la main… flatté d’être reconnu comme un pilote aguerri, JE s’est fait un plaisir d’accepter.

Le Régent les attend sagement sur le tarmac. Un coup d’œil aux jauges… il reste environ 3h00… largement suffisant. La prévol effectuée par le pilote, JE s’installe à droite. Mise en route… contact radio… Certain qu’Alain n’avait pas noté la nouvelle fréquence de la Tour, JE en est pour ses frais…c’est bien sur la bonne fréquence qu’il contacte.

Roulage au point d’arrêt Sierra pour la 03… Ils sont numéro 2 au décollage derrière le PA de l’aéroclub du Limousin… Qui fait, lui aussi des tour de piste en double commande…

« F-MT, Limoges alignez vous 03 et attendez…

-F-MT, on s’aligne et on attend »

Aligné, Alain recale le gyro, met la pompe, allume le phare et attend

« F-MT, maintenez le visuel du DR400 devant vous, autorisé décollage, vent 060° 6kt

-On décolle MT »

Alain met doucement les gaz… à deux passager avec seulement la moitié des pleins…tiré par ses 180 cv , le Régent ne tarde pas a décoller tout seul… Pour lui garder une vitesse correcte avant de rentrer les volets, Alain doit tirer franchement sur le manche… Déjà 500ft… les volets sont rentrés, la pompe….. virage à gauche vers la vent arrière…

« F-MT en vent arrière pour un touch and go 03

-F-MT, vous êtes numéro 2 derrière la PA, rappeler en finale derrière

-F-MT on a visuel, on rappelle en finale »

JE voit parfaitement le DR400 devant lui… Il sait qu’il va, lui aussi faire un touch… En vent arrière, il va 10 km/h plus vite… il se rapproche un peu, mais ça ne pose pas de problème… Un cran de volets… dégivrage… la pompe…Etape de base… dernier virage…

JE voit le F-PA passer le seuil de piste pour un touch… ça passe…

Alain a un doute…

«- On est un peu près, non ?

-Mais non… il fait un touch lui aussi… on laissera rouler un peu histoire de ne pas le rattraper en monté initiale

-OK »

Je est assez content de pouvoir rassurer Alain…

Le F-PA touche des roues…

« Limoges, F-MT en finale, visuel sur le PA

-MT poursuivez le vous rappelle, la piste est occuppée

-MT on poursuit »

Le F-PA a passé les bandes blanches de 300m… Il va remettre les gaz et redécoller, se dit JE…

Alain est inquiet…

« On est pas un peu près ?

- Mais non… avec les pleins volets, on est posé en 300m »

« F-MT , Limoges, remise de gaz »

JE sait que ça passe largement… il prend l’initiative…

« -Négatif, on a la place, on se pose …»

Sous l’œil interloqué d’Alain, il saisit les commandes et réduit encore les gaz…

Le F-PA est maintenant pratiquement immobilisé sur la piste…

« Mais qu’est-ce qu’il fout ce con… ? » ne peut s’empêcher de râler JE…

Passage du seuil de piste

« Alors… tu redécolles oui ou non ?…. »

Le PA est toujours immobilisé sur la piste…

« Putain… ça va être juste…. »

Toucher des roues à 200m…. JE appuie à fond sur les freins… MT dévie légèrement sur la gauche…et s’arrête… à 60m à peine du F-PA…

« Mais qu’est-ce qu’il a foutu ?… » crie JE…. Très en colère après le pilote du PA… « c’était moins une… »

Jean Edouard a raison… C’était moins une !… Mais la situation dangereuse a été crée uniquement par lui. Le PA n’a aucune responsabilité dans l’affaire… Il a peut-être eu un petit problème… il est en instruction…peu importe…

En refusant d’exécuter la remise de gaz ordonneé par la tour, il a pris l’entière responsabilité d’une situation qui aurait fort bien pu virer au drame.

Dans un circuit de piste, lorsqu’un contrôleur demande à un pilote d’effectuer une remise de gaz pour piste occupée, Il n’appartient pas au pilote, fut-ce un Jean Edouard imbu de son savoir et sûr de son expérience d’apprécier si lui a la place de se poser… La remise de gaz doit être dans les plus brefs délais…

Dans ce cas là, le pilote du PA peut déposer un airprox… et le contrôleur une infraction… Que Jean Edouard, malgré toute l’expérience estime posséder, aura bien du mal à défendre…

Limoges Juillet 2006

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