22.7.06

Jean Edouard joue avec les freins

Ce samedi après midi de décembre est un peu monotone… la météo est capricieuse, mais ça fait 3 mois que ça dure, alors Jean Edouard en a pris l’habitude. Il attend deux passagers à qui il doit faire faire un vol découverte… Il a sorti le F-QH et, discute dans le club house avec les autres pilotes présents.

Le temps passe lentement et, quand les deux candidats au vol arrivent, l’après midi est déjà bien avancé. Il est 16h00 et le soleil se couche vers 17h00. Avec la météo ambiante, il faudrait être posé avant CS+30.

Présentations faites, Jean Edouard fait abstraction du briefing prévu…conduit ses deux passagers à l’avion, les installe et monte de son côté.

Mise en route, demande de roulage. La 22 est en service, F-QH est autorisé à rouler vers le point d’arrêt Sierra2….

« F-QH, la Tour ? »

Jean Edouard est surpris qu’on le rappelle alors qu’il vient juste de pénétrer sur le Taxiway.

« F-QH, j’écoute »

« F-QH, la SSIS nous signale que vous roulez avec les flammes »

Jean Edouard se souvient… dans la précipitation pour décoller, vite, il n’a pas fait le tour de l’avion avant d’y monter….

« F-QH, je vais les enlever au point d’arrêt S2 »

« D’accord QH, vous pourrez descendre de l’avion en S2 pour retirer les flammes ».

Jean Edouard explique à ses passagers qu’il doit descendre pour enlever 3 morceaux de plastique.

Arrêt au point d’arrêt…. Frein de parc serré…régime 1200tr/min.

Jean Edouard ouvre la verrière et s’extirpe du cockpit… Il enlève la flamme sur le statique gauche, puis la droite. Il se baisse pour atteindre le Cache-Pitot… il entend alors un claquement sec… F-QH commence a bouger lentement… Immédiatement il comprend que le frein de parc a lâché… vite…à 1200tr/min, l’avion n’accélère pas vite… il contourne rapidement l’aile en essayant de la retenir…Les passagers le regardent, surpris de voir leur pilote courir après leur avion…

F-QH a maintenant traversé le Taxiway et continue tranquillement sa course vers le Nord du parking…. Vers l’ATR de la Postale…en accélérant lentement…

Jean Edouard parvient à agripper la poignée et après deux essais, saute sur l’aile…. L’ATR est maintenant tout prêt… Jean Edouard se jette littéralement dans le poste… vite…la manette des gaz…réduction… QH continue sa course…. Contact coupé… ça ralentit… Vite, les freins… il atteint le palonnier droit… à fond… l’avion tourne à droite…les pneus crissent un peu et… il s’arrête… sous l’aile gauche de l’ATR… Ouf… c’était moins une.

Jean Edouard ne croit pas si bien dire !… Il a brillamment aligné les erreurs grossières… Si débuter un vol sans effectuer de visite prévol est une faute de pilotage, quitter, son avion en laissant tourner le moteur est une faute grave, le faire alors que des passagers sont à bord touche à l’irresponsabilité…

JPN Décembre 2002

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