25.3.07

Jean Edouard et la nuit

Jean Edouard apprécie le dernier vol de la journée. Il aime également le rustique DR220. Il décolle avec F-LI 10 minutes avant le coucher du soleil pour aller survoler Saint Pardoux ( à quelques Nm de Limoges) …Le contrôleur lui confirme l'heure du CS, mais J.Edouard sait qu'il a droit de voler jusqu'à CS+30. C'est le meilleur moment de la journée… pas de turbulences, peu de trafic, des couleurs superbes… et le temps qui passe… déjà CS+20, il faut se décider à rentrer… la tour autorise une finale 22 directe, J.Edouard note que c'est une bonne idée. Avec la pénombre qui arrive vite, les cadrans non éclairés du LI sont difficilement lisibles. Heureusement que Jean Edouard connaît bien l'avion. Le voilà à 300ft en finale…il est CS+28… il sera dans les temps.

"F-LI, remise de gaz, l'avion précédent, en IFR, est immobilisé sur la piste avec un problème de freins!.."

Il ne manquait plus que ça!

Jean Edouard repousse la manette à fond et tire légèrement sur le manche… Il est CS+32… il fait nuit… D'ailleurs, il est maintenant impossible de lire quoi que ce soit sur les cadrans…et il n'a pas de lampe de poche. Plein gaz… Heureusement que la piste est éclairée… Le contrôleur demande à J.Edouard d'effectuer une attente de 10 minutes en vent arrière, le temps de remorquer l'autre appareil… Il est marrant, lui, comment va faire J.Edouard sans aucune référence instrumentale, sans horizon, sans…sans… Bizarrement, il a les mains moites… il fait subitement un peu plus chaud dans le cockpit du LI… Et ce virage qui n'en finit pas…

Le voilà aligné… A quelle hauteur ?… A quelle vitesse ?… Les lumières défilent de part et d'autre de l'avion… Va-t-il enfin toucher des roues?…

Finalement, après quelques émotions et beaucoup de chance, J.Edouard posera ce brave LI à CS+45, par nuit noire, en utilisant les 2500m de piste pour ralentir…

Attention !la remise de gaz fait partie intégrante du vol Nuit ou pas, le contrôleur peut vous en demander une et vous n'aurez pas le choix… Alors de grâce, ne faites pas comme Jean Edouard, ne flirtez pas avec les limites… si vous volez un peu tard, utilisez au moins un avion qui en est capable… Jean Edouard a compris, ce dimanche soir, que le W.E aurait pu mal se terminer pour lui.

Copyright (c) JP Neymond - 2005-2006