16.9.06

Jean Edouard fait les bordures

09 septembre 2006 - 16h00.... aérodrome de Saint Junien... Il fait beau.
Un grand week-end pour le site. Légend'Air 2006 en Limousin monte en puissance. Au bar de l'escadrille, le bruit court qu'il pourrait y avoir 3000 spectateurs... Petit à petit les avions invités commencent à arriver. Jean Edouard a sorti son ULM pour le mettre dans la zône d'exposition au public... tout en le poussant sur le taxiway créé pour l'occasion, il se dit qu'il ferait bien un petit vol... Après tout... le vrai meeting avec présentations en vol, c'est le lendemain...Une rapide pré-vol... contact... le petit Rotax, qui n'attendait que celà, demarre sans se faire prier... et tourne comme une horloge... 2 minutes de chauffage et Jean Edouard roule vers le point d'arrêt... Il roule doucement car il y a du monde sur le tarmac... de nombreux pilotes et amis sont venus donner un coup de main pour l'occasion. Jean Edouard allume sa radio, histoire de connaitre le trafic en l'air... elle est rélée sur la fréquence locale, 123.5Mhz... la fréquence "universelle". Il n'y touche pratiquement jamais. Une petite vérification cabine... c'est OK... un coup d'oeil à la "biroute"... calme plat... Dans ce cas là, Jean Edouard sait que la piste "préférentielle" est la 07... on évite ainsi de survoler la ville... Il est prêt... personne sur la fréquence...
"ULM - JE je pénètre et remonte la 07"
Les freins sont lâchés... le petit volatile s'ébranle tranquillement vers la piste... un peu de pieds à droite et voilà Jean Edouard aligné, en train de remonter vers le seuil de la piste 07... Machinalement, il lève les yeux vers la finale... mais... c'est quoi, ça?.... Il voit 2 phares d'atterrissage parfaitement alignés... à quelques dizaines de pieds au dessus du sol....
Immédiatement il mets du pieds et du frein à droite... un peu plus de gaz... le petit ULM jaune se dirige docilement vers le bord de piste et monte dans l'herbe... Il ne dépasse plus sur la piste... le DR400 remet les gaz et passe à quelques mètres de lui... au dessus de la piste...
OUF!... Cétait juste! Il est gonflé!... ne peut s'empêcher de marmoner Jean Edouard en reprenant son roulage...

Jean Edouard a raison : c'était juste!...

Mais si l'interprétation de la situation est correcte, en revanche, l'analyse des causes, elle, est totalement erronnée...
Jean Edouard a cumulé au moins 4 fautes ou imprudences qui ont conduit à cette situation dangereuse:

1- Si JE avait un tant soit peu préparé son vol, il aurait sû qu'une fréquence radio avait été attribuée pour la durée de la manifestation. Elle était placardée en plusieurs endroits dans l'aéroclub et dans l'espace-pilotes...

2-Si JE avait un tant soit peu préparé son vol, il aurait sû qu'il se préparait à faire un vol à l'heure de début d'un créneau réservé aux entrainements des appareils devant effectuer des présentations en vol le lendemain. Le notam était affiché à l'aéroclub... et tout vol devait être autorisé par le directeur des vols.

3- Avant de pénétrer sur la piste, même et surtout, en l'absence de message radion, JE aurait dû s'assurer visuellement qu'il n'y avait rien dans la finale. Il aurait vu les phares du DR400.

4- Le pilote du DR400, voyant un ULM sur la piste, ne va pas hésiter à remettre les gaz. En se garant sur la bordure de la bande en dure, JE peut inciter un pilote indécis à se poser quand même la piste semblant libre... la moindre petite rafale de vent, le moindre petit "coup de pieds" peuvent alors être lourds de conséquences...

Jean Edouard a bien compris qu'un vol, même local et déclenché à l'improviste au feeling, ça se prépare. Il a juré qu'un ne l'y reprendrait pas

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